logo dr Niampa

Pendant la période d’épidémie COVID 19,merci de vous munir d’un masque.

Les actes de chirurgicaux

La chirurgie digéstive et viscérale

chirurgie-digestive

La chirurgie viscérale et digestive traite les affections de l'appareil digestif mais également de la paroi abdominale ou encore d'autres organes intra-abdominaux non-digestifs.

Son périmètre d’intervention couvre donc les organes digestifs :

  • œsophage
  • estomac
  • duodénum
  • intestin grêle
  • appendice
  • côlon
  • rectum
  • anus

et les organes abdomino-pelviens et endocriniens :

  • vésicule
  • voies biliaires
  • foie
  • rate
  • surrénales...

La Chirurgie de l'obésité

chirurgie de l'obésité

Autrement appelée chirurgie bariatrique, c’est une chirurgie relativement récente, qui est de plus en plus réalisée en France. La chirurgie de l’obésité vise à améliorer l’état de santé du patient obèse par le biais d’une perte de poids durable, associée à une prise en charge nutritionnelle à vie. Selon l’âge, l’état de santé du patient et le type d’obésité, la technique utilisée varie. On distingue deux principaux types de techniques chirurgicales :

Les techniques dites « restrictives » pures, diminuant le volume de l’estomac et ralentissant ainsi le passage des aliments sans perturber pour autant l’absorption des aliments (anneau gastrique, sleeve gastrectomie) ;

Les techniques dites « mixtes » (bypass en Y, par exemple): à la fois restrictives et « malabsorptives » (entraînant une diminution de la quantité des nutriments absorbés et donc une perte de poids plus importante).

La chirurgie pariétale (hernies)

hernies

La Chirurgie Pariétale a pour but de réparer les défauts de la paroi abdominale, c’est-à-dire les hernies et les éventrations. Ce sont des ouvertures ou des points de faiblesse dans les muscles de la paroi abdominale à travers laquelle le contenu abdominal peut s’engager et faire saillie sous la peau. On parle de hernie lorsque le point de faiblesse est au niveau d’un passage naturel existant depuis la naissance (hernies ombilicales ou de la ligne blanche, hernies de l’aine…) On parle d’éventration lorsque cette ouverture ou ce point de faiblesse est situé sur une cicatrice d’une ancienne opération.

Le traitement implique un acte chirurgical visant à réparer la paroi. L’intervention consiste à remettre en place, dans l’abdomen le contenu de la hernie, refermer le passage en recousant les muscles. La réparation est le plus souvent renforcée par un voile de tissu appelé plaque ou prothèse. Les interventions peuvent être faites en chirurgie classique avec ouverture ou en cœlioscopie. Le risque en l’absence de traitement est l’étranglement, l’occlusion et la nécrose de l’intestin.

Cancérologie digestive

cancer digestive

Les cancers digestifs désignent l’ensemble des tumeurs malignes qui se développent avec comme point de départ le tube digestif: l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum et jusqu’à l’anus. Pour la majorité d’entre elles, ces tumeurs sont des adénocarcinomes, c'est-à-dire qu’elles ont pour origine les muqueuses qui tapissent les parois du tube digestif ou des canaux excrétoires des glandes. Le nombre de nouveaux cas identifiés chaque année est en augmentation. Les cancers digestifs les plus fréquents sont le cancer du côlon et du rectum.

La Proctologie

proctologie

La proctologie est la spécialité médicale qui se consacre aux pathologies de l’anus et du rectum. Il s’agit essentiellement de la pathologie hémorroïdaire, des abcès et fistules anales et des fissures anales.

La Coelioscopie

coelioscopie

La chirurgie par cœlioscopie (laparoscopie ou encore vidéo-chirurgie) se développe beaucoup depuis 1988, essentiellement en pathologie digestive, mais aussi gynécologique, urologique...

Son principe fondamental, est d'éviter une large ouverture de l'abdomen, requise dans la chirurgie «classique» réalisée par laparotomie. Pour cela une tige optique de 10 mm de diamètre est introduite dans l'abdomen. Elle éclaire et permet à une caméra vidéo de filmer les mouvements des instruments placés dans l'abdomen par des incisions de 5 et 10 mm, que le chirurgien manipule de l'extérieur du ventre et qu'il contrôle sur un écran de télévision. Sa réalisation nécessite une anesthésie générale.

Ses avantages sont multiples : en manœuvrant l'optique par une incision de 10 mm, le chirurgien peut explorer des régions très distantes dont l'examen par laparotomie requiert une grande incision. La suppression de l'incision classique diminue beaucoup la douleur post-opératoire, permet une reprise plus précoce de l'activité, ce qui réduit certains risques (phlébites, infections pulmonaires...).

Chirurgie Robotique

chirurgie robotique

L’abdomen est également abordé par des petits orifices comme dans la coelioscopie classique. Après mise en place des trocarts sous contrôle de la caméra, le robot est avancé et les bras du robot sont arrimés aux trocarts. Ceux-ci permettent l’introduction de la caméra 3D, des instruments opérateurs, à savoir une pince coagulante, un ciseau coagulant, une pince d’exposition, un porte-aiguille pour les sutures, éventuellement d’autres outils qui peuvent s’avérer nécessaires à l’acte opératoire. Tous ces éléments sont directement maitrisés par l’opérateur à la console du robot.
L’assistance robotique permet de faciliter la cœlioscopie en utilisant un outil, le robot, qui permet au chirurgien d’améliorer son geste opératoire par un gain en:

Qualité de vision : caméra stéréoscopique donnant la vue en 3 dimensions, donc des reliefs et des volumes.
Précision : instruments fins et très maniables avec 7 degrés de liberté, reproduisant les possibilités de mouvements du poignet et de rotation de la main.
Confort : le chirurgien est assis à une console de commande par manettes et pédalier, d’où il dirige à distance les mouvements du robot. Le robot reproduit en simultané les gestes opératoires que réalise le chirurgien aux commandes.

Si vous souhaitez prendre un rendez vous avec le Dr Niampa pour une consultation, vous avez la possibilité de le faire sur Doctolib pour la Polyclinique d'Aubervilliers et l'Hôpital privé du Val d’Yerres.

Pour le centre médical Lontchi la prise de rendez-vous se fait sur le site du centre médical.

* Prise de rendez-vous à l'Hôpital Privé du Val d’Yerres ou à la Polyclinique d'Aubervilliers cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cliquez ici

* Pour prendre rendez-vous au centre médical Lontchi, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cliquez ici

* Pour prendre rendez-vous au Centre médical Europe, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cliquez ici